Les Offres d'hébergement de site web

Bien choisir un hébergement pour son site
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Comment bien choisir son hébergeur web ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
valet
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/04/2005

MessageSujet: Comment bien choisir son hébergeur web ?   Ven 29 Avr à 17:17

Un hébergeur ? C’est quoi ?

Pour rendre vos pages web accessibles sur Internet vous allez devoir les stocker sur un serveur. C’est le rôle de l’hébergeur : il héberge (stocke) vos pages sur un serveur pour les rendre accessibles à tous...




Mais héberger quoi ?

Les applications sont nombreuses : site web institutionnel, site web de développement, serveur de données, mise à disposition de données à des clients, espace de travail avec ses fournisseurs, etc.

Trois grands types d’hébergement ?


@ home
Le principal atout de l’hébergement en propre (au siège de l’entreprise par exemple) est... la quasi gratuité ! Mais bien souvent il ne reste de la gratuité que le souvenir car très rapidement il faut se pencher sur les limites de ce système : sauvegarde des données, maintien de la bande passante, maintenance (tant logicielle que matérielle) du serveur web et base de données, sécurisation des services, etc. Et le temps passé vous coûtera beaucoup plus que la pseudo gratuité. En période de création, vous avez d’autres choses à faire !


externalisé mutualisé
C’est souvent le meilleur rapport prestations/coût. Votre site est hébergé, avec d’autres sites, sur un des serveurs de votre hébergeur. Sachez que certains hébergeurs limitent de façon raisonnable le nombre de sites hébergés sur un serveur tandis que d’autres, trop poussés par la rentabilité, n’hésitent pas à surcharger leurs serveurs. Sont inclus dans votre hébergement des services qui vous permettent d’avoir un site dynamique, évolutif et performant. Sauf exception, un nom de domaine de votre choix (exemple : votrenom.com) est également associé. Notons qu’il peut y avoir des limitations essentiellement au niveau de l’importance du volume de trafic ainsi qu’au niveau de l’utilisation de certaines technologies. L’hébergement mutualisé convient à la plupart des sites car la variété des services fournis et des coûts d’hébergement permettent de choisir en fonction de ses besoins et de faire évoluer son site raisonnablement. Quand votre site atteint une importance certaine (en taille, en volume de trafic ou en technologies) le passage à un hébergement dédié peut s’avérer nécessaire.


externalisé dédié
Cet hébergement est coûteux. Il s’adresse aux sites à fort trafic ou manipulant beaucoup de données. Avoir un hébergement dédié signifie que vous disposez des ressources d’un serveur dédié uniquement à votre site ou service Internet, vous pouvez y installer une multitude d’applications et de programmes et votre connectivité est d’excellente qualité. Vous maîtrisez donc l’ensemble des paramètres d’hébergement de votre site. Posséder un hébergement dédié nécessite néanmoins parfois des connaissances matérielles et logicielles pour pouvoir gérer, de façon optimale, l’ensemble des paramètres liés à ce type d’hébergement, à moins que votre hébergeur vous délivre de toutes ces contraintes (ex : une agence web qui assure également l’hébergement après l’élaboration de votre site).

Eléments de choix :

Avant tout, pour faire votre choix d’hébergement, évaluez vos besoins, vos compétences, et considérez la qualité et la variété des services proposés par chaque solution. Les capacités d’hébergement tiennent compte grosso modo de quatre éléments : l’espace alloué, le trafic autorisé, la connexion dont dispose l’hébergeur et les technologies proposées.

Voici quelques repères pour faire une synthèse :


Quoi ? Pourquoi ?
le volume d’espace alloué à votre site Cet espace se mesure en Mo (méga-octet). Pour un petit site avec uniquement quelques pages html et peu de données, un espace de 50 à 100 mo est suffisant. Si vous avez un site qui est amené à évoluer en taille, en qualité, en complexité ou en mise à disposition de données, optez plutôt pour un espace d’hébergement de plusieurs Go (giga-octet).
Le volume de traffic autorisé Le trafic autorisé se mesure généralement en Go (Giga-octet). Un petit site ou un site moyen consomme grosso modo moins de 1 Go par mois. Cette quantité correspond à environ 150 visiteurs uniques par jour. Notons que le « poids » des pages de votre site peut influer sur cette consommation. Une autre manière d’évaluer le traffic est la prise en compte du nombre de pages vues par mois. Par exemple, les pages de votre site font en moyenne 20ko , vous prévoyez 50.000 pages vues par mois, votre besoin en volume de trafic sera donc de 1Go.
La bande passante allouée à votre site La bande passante (en général de 512KBs à 10Mbs) est allouée à votre site et uniquement à celui-ci. Un engagement sur sa disponibilité par contrat est l’assurance de l’accès à votre site dans les meilleures conditions.
La connectivité de l’hébergeur (infrastructure) Pour que tous vos futurs visiteurs puissent accéder aux pages de votre site en un laps de temps raisonnable, la connectivité de votre hébergeur est un facteur à ne pas négliger.
La maintenance, la sécurité, la redondance, la sauvegarde En cas de panne (serveur, électricité, réseau, logiciel, etc.) l’hébergeur peut vous assurer un service de dépannage dans un laps de temps défini pour assurer la continuité de votre site.
La sécurité (SSL) Pour les données sensibles, le paiement en ligne, le webmail sécurisé (HTTPS), etc.
Les technologies accessibles Bases de données, streaming audio ou vidéo, etc.
Le système d’exploitation du serveur C’est lui qui va souvent conditionner les choix technologiques. De plus, il ne faut pas qu’il ait trop de failles de sécurité.
L’accès / la localisation géographique de l’hébergeur Pouvoir déposer ou changer son serveur, visiter la salle technique, constater les mesures de sécurité et de redondance... cela rassure.
Le prix De la gratuité (attention à la face cachée du système) à un tarif raisonnable...
Le contrat, les conditions générales d’hébergement Mensuel, annuel, clauses particulières, il faut lire entre les lignes parfois.
L’existence de support : forum, contact par email, par téléphone, etc. En cas de problème, pour un éclaircissement, pour une modification de droits ou d’espace, il est important d’avoir un interlocuteur rapidement.
Réactivité sur les forums de discussion Il faut mesurer la rapidité et la compétence des réponses de l’hébergeur aux problématiques de ses clients.



Conclusion

A notre avis, la plupart des sites Internet ont besoin d’un hébergement proposant un espace suffisant (1 Go) sous Unix/Linux, une bande passante de 1Mb/s, un serveur supportant PhP, offrant au moins une base de données MySql, et enfin permettant d’utiliser le mail (surtout pour recevoir des messages).

N’oubliez pas

C’est très bien d’avoir conçu un très beau site web et de l’héberger chez un prestataire de qualité, mais avez-vous pensé à la visualisation et au rendu de vos pages sur les différents navigateurs (Internet Explorer, Netscape, Opera, Mozilla, etc.) ?

Voici notre partenaire: http://www.1and1.fr/?k_id=13511029
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Comment bien choisir son hébergeur web ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comment bien choisir !
» comment bien choisir son vr6
» Comment bien choisir sa CC :)
» Comment bien choisir son mors
» Bien choisir une batterie de voiture !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Offres d'hébergement de site web :: Bien choisir son hébergeur payant.-
Sauter vers: