Les Offres d'hébergement de site web

Bien choisir un hébergement pour son site
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Bien choisir son hébergeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
valet
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/04/2005

MessageSujet: Bien choisir son hébergeur   Ven 29 Avr à 17:14

Bien choisir son hébergeur
Dossier Hors-Série de Février / Mars 2001 par Jean Lançon

Si le contenu est tout aussi important que le contenant pour ce qui est de la réussite d'un site web, on a tendance parfois à oublier le rôle fondamental que joue la qualité de l'hébergement. Une mauvaise connectivité, une technologie mal exploitée ou présentant des dysfonctionnements, et vos pertes (en termes d'audience et donc souvent d'argent) se chiffrent très vite de façon significative.

La première règle à observer est de " prévoir large ". Sous-dimensionner son hébergement, ou l'évaluer de façon trop serrée, est un erreur. Les surprises sont souvent désagréables et coûteuses lorsque votre trafic dépasse vos prévisions, et que le quota de bande passante qui vous était alloué explose sous le joug de vos visiteurs.

Une solution simple consiste à choisir un hébergement en trafic illimité, comme le proposent certains hébergeurs ( par exemple comme le propose Amen.fr ) Cela ne signifie pas que vous deviez en abuser, mais en revanche une telle formule, associée à une optimisation intelligente de votre site (poids de vos images, de vos pages, etc.) vous permettra dans bien des cas de dormir sur vos deux oreilles, sans vous soucier de la facturation qui vous attendra en fin de mois.

Même chose pour l'espace disque : au prix des disques durs (qui a considérablement chuté), il devient incontournable de disposer au moins d'un espace de 50 à 100 Mo pour accueillir en toute sérénité non seulement votre site, mais aussi ses fichiers logs ! Cette donnée est souvent mal évaluée, or il faut savoir que plus vous avez de trafic et plus ces fichiers grossissent. Il y a donc lieu de bien considérer cette notion, car un site à fort trafic peut aisément générer des fichiers logs mensuels de plusieurs Mo.

Ensuite, il faut penser " évolution ". S'il est compréhensible que vos besoins initiaux soient modestes (le temps de démarrer et de mesurer les premiers résultats), il est nécessaire de veiller à ce que votre formule d'hébergement puisse s'adapter au développement de votre activité. Cela signifie que l'hébergeur que vous choisirez devra être en mesure de vous faire passer d'une formule à l'autre (du moins dans le sens montant) en toute facilité, et sans contraintes autres que celle de l'augmentation de la redevance d'hébergement.

Vérifiez également si votre futur hébergeur est capable de mettre à votre disposition, le cas échéant, un serveur dédié (une machine sur laquelle il n'y aura que vos sites). Bien sûr, là encore le coût changera, mais un jour viendra (du moins on vous le souhaite) où votre audience sera telle qu'il ne sera plus raisonnable de continuer à vous héberger au milieu d'autres sites. La machine dédiée sera donc la solution ultime, celle qui vous permettra de faire face en toutes circonstances aux pointes de trafic, évolutions brutales de votre audience, etc. De plus, vous aurez libre possibilité d'intervenir sur la machine, ce qui est bien pratique dans certains cas (arrêt momentané du serveur pour mise à jour, création de sous-domaines, etc.).

L'évolution à prévoir ne se situe pas seulement au niveau du hardware. En effet, disposer d'outils permettant de faire du web dynamique n'est vraiment plus un luxe. Les environnements et langages pour cela sont variés (Perl, PHP, ASP), et votre hébergeur devrait être en mesure de mettre au moins l'un d'entre eux à votre disposition, assorti d'un gestionnaire de bases de données puissant (MySQL sous Unix, SQL Server sous NT).

Pensez aussi à la sécurisation : SSL, le protocole incontournable, vous rendra de nombreux services. Pas seulement pour le commerce électronique, mais aussi pour toute saisie de données personnelles : vos visiteurs hésiteront moins si la transmission de leurs informations se fait de façon cryptée.

Enfin, le multimédia (Real Audio / Video par exemple) sera un plus, à une heure où une certaine forme de convergence se fait entre Internet et les médias audiovisuels.

Certes, vous ne ressentirez peut-être pas immédiatement le besoin de disposer de toutes ces technologies et de toutes ces infrastructures. Mais sachez que lorsque votre site web se développera, vous rechercherez des solutions qui vous permettront de le gérer, de l'administrer et de le mettre à jour de façon toujours plus simple et plus rapide. Ce jour-là, ces outils montreront toute leur utilité de la façon la plus naturelle qui soit.

S'il fallait résumer en une phrase ce qui doit orienter votre choix pour votre hébergeur, l'on pourrait dire que votre hébergeur est votre partenaire de productivité. Souplesse, compétence et réactivité seront ses atouts les plus précieux.

Evoquons enfin la notion de sécurité. Qu'il s'agisse d'un fichier de clients ou d'abonnés, ou de données nombreuses et précieuses en général, il est nécessaire de recourir aux services d'un hébergeur de bonne réputation, présent de préférence depuis plusieurs années, et assurant un service de sauvegarde de vos données. Imaginez quelle serait la catastrophe si votre fichier de 50.000 abonnés à la mailing-liste disparaissait de façon irréparable !

Lorsque vous aurez abordé tous ces points-clé de l'hébergement, alors seulement posez-vous la question du coût. Pas question d'affirmer que plus un hébergeur est cher et meilleur il est. Mais si TOUS les éléments ont été soigneusement étudiés, l'hébergeur le moins cher sera peut-être, et seulement après tout cela, l'homme de la situation, celui qui accompagnera efficacement votre activité sur le web.

Nombreux sont les webmasters et autres créateurs de start-ups qui ont amèrement regretté leurs petites économies initiales. Celles-ci leur ont coûté cher à la sortie, en perte de trafic, de revenus, et surtout de crédibilité. Car s'il est une chose à retenir entre toutes, c'est que le meilleur gage de confiance que vous puissiez donner à vos visiteurs, c'est de leur offrir un site qui fonctionne toujours (au moins 95% d'uptime), et dans les meilleures conditions possibles.

Jean Lançon,
MJPRESSE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Bien choisir son hébergeur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bien choisir son casque..
» BIEN CHOISIR SA CANNE
» comment bien choisir !
» Que vérifier pour bien choisir son TDI 110 avec 235000
» Bien choisir une batterie de voiture !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Offres d'hébergement de site web :: Bien choisir son hébergeur payant.-
Sauter vers: