Les Offres d'hébergement de site web

Bien choisir un hébergement pour son site
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Questions les plus fréquemment posées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
valet
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/04/2005

MessageSujet: Questions les plus fréquemment posées   Mar 3 Mai à 18:57

En quoi consiste le nom de domaine ?
Le nom de domaine est le nom qui identifie un groupe de machines sur l'Internet et que l'on trouve à droite de l'arobace (@) pour le courrier électronique, ou dans le corps de l'adresse du site web (URL). Le nom de domaine identifie donc vos machines sur Internet. C'est grâce à ce nom de domaine que l'entreprise sera visible et identifiée sur l'Internet.
Prenons l'exemple d'une société ayant pour Raison Sociale " ma-société "

L'adresse de son site web (URL) est, en principe : http://www.ma-societe.fr
Sa messagerie électronique est du type : contact@ma-societe.fr
ma-societe.fr = nom de domaine


Quelle syntaxe votre nom de domaine doit-il respecter ?
Le nom ne peut être composé que des caractères suivants, exclusivement :

lettres de l'alphabet (a à z)
chiffres de 0 à 9
Symbole "-" (tiret)
Tous les autres symboles sont interdits (accents, apostrophe, "_" ou "underscore", etc..) à ce jour.
Il n'y a aucune différence entre les lettres majuscules et minuscules.
La longueur d'un ".fr" ou d'un ".re" est comprise entre 3 et 255 caractères (63 par sous-domaine). Celle d'un ".com", ".net", ".org", ".biz" ou ".info" va de 3 à 63 caractères.
Le caractère "." a un rôle particulier : il sépare les différents niveaux de nommage dans la hiérarchie d'un domaine (ou zone) donné, suivant le plan de nommage interne défini par votre société.
Ex : filiale.maisonmère.fr

En ".fr", un nom de domaine composé exclusivement de chiffres est désormais accepté.

Comment choisir votre nom de domaine ?
Pour une visibilité maximale sur Internet, il est conseillé de déposer un nom correspondant au nom de votre entreprise et/ou à votre nom de marque.
Attention toutefois, l'enregistrement d'un domaine est soumis à la règle du " premier arrivé, premier servi ".
Vérifiez tout d'abord si le nom de domaine que vous souhaitez déposer est libre.

Comment choisir l'extension de votre nom de domaine ?
Vous pouvez enregistrer votre domaine sous une "extension géographique" (ou une "extension générique".
Les "extensions géographiques" sont de type : ".fr" pour une entreprise française, ".de" pour une entité allemande, ".re" pour une entreprise réunionnaise…
Les "extensions génériques" sont : ".com" (à l'origine pour les entités commerciales), " .net " (à l'origine pour les entités ayant trait à un réseau), ".org" (pour les organisations), ".info" ou ".biz".
Pour pouvoir demander une extension en ".fr", votre entité juridique doit avoir un lien avec la France. La zone ".fr" est décomposée en domaines publics (".fr", ".asso.fr", ".nom.fr", ".pr.fr", ".presse.fr", ".tm.fr"), domaine public libre (".com.fr") et domaines sectoriels "(.aeroport.fr", ".avocat.fr"…).
Le détail des domaines de la zone ".fr" et des règles associées est indiqué dans la Charte de nommage consultable en ligne sur le site de l'AFNIC.
Pour enregistrer un domaine sous " .re ", votre entité juridique doit disposer d'un lien de rattachement officiel au sein du Département Française d'Outre-Mer de la Réunion, conformément à la Charte de nommage dans la zone " .re ", consultable en ligne sur le site de l'AFNIC.
Pour toutes les autres extensions pays, veuillez vous adresser aux registries des pays concernés.

Les extensions proposées de manière standard dans le cadre des offres Oleane sont ".fr", " .tm.fr ", .com.fr ", ".re", ".com", ".net", ".org", ".info" ou ".biz".


Où trouver d'autres informations ?
Pour trouver des informations sur l'enregistrement des noms de domaine génériques, vous pouvez consulter le site www.internic.org.
Pour trouver des informations générales sur les noms de domaine et les adresses IP, vous pouvez consulter le site www.icann.org.

Pour tous renseignements concernant les noms de domaine :

en ".fr" et ".re", www.afnic.fr.
en ".com" et ".net", www.verisign.com
en ".org" : www.pir.org
en ".info": www.afilias.info
en ".biz" : www.newlevel.biz
Pour consulter les RFC : www.rfc-editor.org


Pourquoi faire enregistrer un nom de domaine?
La règle d’attribution qui prévaut est « le premier arrivé est le premier servi ». En tant que société, il est important de faire enregistrer vos noms de domaine pour protéger votre raison sociale, vos produits, vos marques, etc. Il s’agit d’éviter qu’un tiers, concurrent ou nom, réserve avant vous le nom de votre société ou de vos produits. Les privés ont aussi tout intérêt à réserver au plus vite le nom de domaine de leur choix.


Qui peut faire enregistrer un nom de domaine ?
Tout le monde peut faire enregistrer un nom de domaine si celui-ci n'a pas déjà été réservé. Vous ne pouvez toutefois réserver un nom de domaine correspondant à une marque déposée, à moins bien sûr que vous n’en soyez le propriétaire. De plus, certains noms de domaine sont réservés à certains titulaires. C'est le cas de .ch ou de .fr qui requièrent que votre société soit établie dans le pays.


Dois-je faire réserver mon nom de domaine, même si je n’ai pas encore de site Internet ?
Si vous envisagez un jour d’ouvrir vos propres pages web, nous vous le conseillons vivement. En effet, chaque jour des centaines de noms de domaine sont réservés et font diminuer le nombre de choix possibles.


Combien de temps faut-il pour faire enregistrer un domaine?
Avec la procédure rapide d’enregistrement en ligne, votre commande est immédiatement transmise. L’enregistrement est confirmé par retour d’E-mail généralement dans l’heure ou même les minutes qui suivent votre demande.


Combien de temps faut-il pour activer mon nom de domaine sur Internet après l'enregistrement ?
L'activation des noms de domaine s’effectue en 3 jours ouvrables.


Si mon nom de domaine est réservé en .org, l’est-il automatiquement en .com ?
Non. Si vous prévoyez une extension internationale ou donner un « plus » à votre image, la réservation en .com est conseillée.

J'ai mal orthographié un mot dans mon nom de domaine. Puis-je me faire rembourser ou faire enregistrer un autre nom de domaine à la place ?
Avec la procédure d’enregistrement rapide, il n'y a pas moyen de revenir en arrière, lorsque votre nom de domaine a été enregistré. Nous ne pouvons donc vous rembourser en cas d’erreur et vous conseillons d’être très attentifs lors de votre procédure d’enregistrement.

Quels sont les droits occasionnés par l'enregistrement d'un nom de domaine ?
Vous pouvez enregistrer tous les noms de domaines que vous voulez, même si ceux-ci ont déjà été réservés par un tiers sous une autre extension. Vous avez ainsi le droit de réserver myname.org, même si myname.com est déjà pris. Cependant, vos réservations de noms de domaine peuvent être contestées si elles entrent en conflit avec des marques déposées, les droits de propriété intellectuelle ou si elle lèsent des personnes physiques ou morales en matière de race, de religion ou de nom.


Que faire si le nom que je veux est déjà pris ?
Cela signifie qu’un tiers a déjà enregistré ce nom pour son propre site. A moins que vous n’ayez des droits sur le nom réservé (par exemple si vous êtes propriétaire d’une marque déposée correspondant au nom réservé), celui-ci n’est plus disponible. Choisissez un nouveau nom ou optez pour le même nom, mais avec une extension différente.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
belladona
Nouveau


Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/07/2009

MessageSujet: la bêbête d'internet ?   Lun 20 Juil à 17:59

j'ai lu ça moi c'est marrant : cat

Le nom de domaine peut être comparé à un animal de compagnie virtuel, un véritable être vivant sur la toile albino dont on s’occupe pour gagner en visibilité et pour sécuriser ses noms et marques. Il naît lors de son dépôt, peut changer de propriétaire, monter en popularité, être surveillé et mourir. Retour sur les étapes pouvant marquer la vie d’un nom de domaine.

La protection de marque sur Internet par le nom de domaine commence dès sa réservation. Comme l’adoption d’un animal, c’est un choix réfléchi qui conditionnera une grande partie de la communication de votre entreprise. Le dépôt d’un nom de domaine se réalise auprès d’un bureau d’enregistrement selon la règle du « premier arrivé, premier servi ». Il suffit de faire une recherche préalable via le site du prestataire pour interroger la disponibilité, s’assurer que le nom choisi ne fait pas l’objet d’un dépôt de marque antérieur auprès d’un institut de marque et ne porte pas atteinte à une personne physique ou morale. Après saisie des informations demandées par le registre et règlement effectué en bonne et due forme, votre nom de domaine vous appartient.

Durant sa vie, le nom de domaine pourra : •être renouvelé (en effet, quand on le réserve on le « loue » pour une durée d’1, 2,3 5 ou 10 ans) selon l’extension de nom de domaine choisie, •changer de prestataire de nom de domaine, le propriétaire en fera la demande auprès de l’ancien bureau d’enregistrement pour obtenir un code d’autorisation qu’il transmettra à son nouveau registrar, •être transmis volontairement, en application d’une décision de justice ou d’une procédure extra-judiciaire, suite à une opération de patrimoine (revente du nom de domaine, rachat société, fusion..), ou suite à un cas de violation manifeste des règles applicables aux noms de domaine s’il s’agit d’un .fr, •être mis en veille par un tiers dans le but de le récupérer quand il retombera dans le domaine public, •être exploité ou non avec la mise en ligne d’un site internet derrière ou une page parking, ceci fera grimper son positionnement, son référencement sur les moteurs de recherche ainsi que sa valeur avec différentes techniques rentables(les domaineurs excellent en la matière), •être supprimé suite à son non-renouvellement (il observera dès lors une période de 30 à 65 jours suivant son extension, appelée période de rédemption avant de retomber dans le domaine public et de redevenir disponible), à une non-confomité constatée par un registre (gestionnaire d’extensions de noms de domaine), sur demande d’un bureau d’enregistrement ou en application d’une décision de justice ou d’une procédure extra-judiciaire.

L’univers des noms de domaine répondant à des règles et critères spécifiques, il est fortement conseillé de s’informer auprès d’un bureau d’enregistrement de noms de domaine pour assurer au mieux sa protection de noms ou de marques. L’équipe commerciale de http://www.hebergeur.net vous fera profiter de son expertise en la matière grâce à des conseils pratiques, un suivi personnalisé de chaque dossier, et à la délivrance d’informations simples et accessibles sur le domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Questions les plus fréquemment posées
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trombinoscope des membres : quelles questions posées??
» questions sur les support de plaque perso
» [carnassiers] Le sandre au posé
» Au posé, vous êtes plutôt en montage ferrage : Direct ou Retardé ?
» "La pêche du brochet au mort-posé...."

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Offres d'hébergement de site web :: Nom de domaine-
Sauter vers: