Les Offres d'hébergement de site web

Bien choisir un hébergement pour son site
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Choisissez votre hébergement avec prudence...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
valet
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/04/2005

MessageSujet: Choisissez votre hébergement avec prudence...   Ven 29 Avr à 17:08

Ce dossier vous est proposé par l'équipe de CeriseRouge.com :
Articles sur le marketing internet, le référencement et la promotion.

Comment (bien) choisir son hébergement
L'épreuve du combattant ? Pas si sûr ...

Le marché de l'hébergement de sites dans le monde est extrêmement mouvementé. La concurrence est très rude, et de nombreuses sociétés d'hébergement se créent...ou disparaissent. Entraînant leurs clients dans leur chute.

Le choix d'un hébergeur s'avère d'autant plus difficile que ce facteur va déterminer de manière très importante la réussite de votre site.


L'importance de votre hébergement
L'hébergement de votre site et la qualité globale de votre prestataire vont modeler toute la façon dont vous allez développer, promouvoir et administrer votre site. De même que le prestataire est crucial pour la pérennité de votre site. La fiabilité est un facteur de qualité.

Nous allons dans un premier temps expliciter pourquoi le choix de l'hébergement est déterminant pour votre site, en reprenant ces trois facteurs : développement, visiteurs, pérennité. Puis ensuite nous dégagerons les points permettant de faire un tri.


Le facteur Développement
Le développement va regrouper tout ce qui concerne la création du site : design, mise en page, bases de données, et éventuellement modules d'administration. Dans le cadre de ce développement, l'hébergement constitue une plate-forme technique, de part :

Les technologies de programmation dynamique proposées : Php, Asp, Perl...

Les technologies de bases de données proposées : MySQL, MS SQL, Postgres SQL...

Beaucoup d'hébergements possèdent une ou plusieurs de ces technologies, mais lesquels vous permettent de les exploiter réellement ?

Par exemple, des utilisateurs commandent un hébergement avec programmation dynamique dans un certain langage, mais se rendent compte que ce langage est "bridé". Avec pour résultat concret la difficulté ou l'impossibilité d'utiliser certaines fonctionnalités ou extensions nécessaires d'après le cahier des charges. Ou encore la coupure automatique et abusive des programmes lorsque le temps d'utilisation d'un programme est jugé "trop long" par rapport à la politique de l'hébergeur.

Enfin, d'autres hébergeurs laissent la liberté à leurs clients d'utiliser des programmes avec bases de données.

Seulement, les clients sont limités au nom de la "sécurité des serveurs". Un peu comme si vous achetiez une voiture de sport mais que vous vous rendiez compte que son moteur est totalement bridé...


Le facteur Visiteurs
Dans le cadre de l'hébergement, c'est le point le plus invisible à première vue, il est pourtant très important pour supporter l'augmentation du nombre de visiteurs.

Avec un hébergement, vous avez aussi des services associés au nombre de visiteurs, qui sont :

La bande passante allouée, exprimée le plus souvent en Go (Giga-octet), ou Mo (Méga-octet). Pour faire simple, on peut prendre l'exemple d'une route. Plus la route est large, plus vous pouvez avoir de visiteurs.

Le débit alloué, exprimé également en terme de Go ou Mo. Pour reprendre l'exemple d'une route, c'est le nombre de visiteurs que vous pouvez accueillir en même temps. Plus il est important, plus vous pouvez avoir de visiteurs en même temps sur votre site. A l'inverse, plus il est faible et plus les risques d'engorgement sont importants.

Vous pouvez maintenant imaginer que selon les hébergeurs et les types d'hébergement, ce facteur va déterminer si oui ou non vous pourrez accueillir autant de visiteurs que vous l'espérez.

Des retours d'expériences permettent de dégager les quatre cas les plus fréquents rencontrés par les utilisateurs.

Le premier. L'utilisateur prend un hébergement avec une bande passante assez confortable pour démarrer. Le site se développe, les ressources nécessaires et le nombre de visiteurs augmentent. Le webmaster se rend compte un peu tard qu'il va falloir passer à un hébergement plus adapté. C'est souvent à ce moment que les problèmes commencent. On lui propose un choix assez restreint : où il prend l'offre qui est deux à trois fois plus cher et qui inclue des services avec fonctionnalités dont il n'a pas besoin, où il attend et son site se fait couper avec comme raison "vous utilisez trop de ressources". Le marathon commence : trouver un hébergeur mieux et rapidement tandis que le site est inaccessible.

Le second. Le site dispose d'un nombre de visiteurs relativement intéressant, et beaucoup de visiteurs surfent en même temps. Le débit de l'hébergement étant limité, la navigation s'en trouve extrêmement ralentie, les accès aux images et à la base de données prennent un temps considérable. Avec pour résultat le départ du site rapide doublée d'une mauvaise impression.

Le troisième. On retrouve ce cas lorsque les variations de visiteurs sont cycliques, comme par exemple des sites d'actualités ou des boutiques axées sur certaines périodes (Noël par exemple). En période creuse l'hébergement suffit amplement, mais lors des "rushs", où le nombre de visiteurs connectés simultanément augmente, le site se retrouve "à plat" : navigation impossible ou fermeture temporaire du site par l'hébergeur jusqu'à ce que vous donniez des explications crédibles à ses yeux.

Le dernier. Et pas un des moindres. Vous succombez aux éloges au niveau de l'offre : profusion de fonctionnalités. Et ("mais comment cela est-il possible"), le prix est très alléchant. Jusqu'à ce que vous vous rendiez compte que toutes ces fonctionnalités, en pratique, ne sont pas aussi utilisables qu'escompté. Pensez-vous réellement que ce ne soit pas volontaire ? De manière linéaire, la politique est clair : vous avez droit à "tout" tant que cela est jugé "raisonnable" par votre prestataire. Le secret s'appelle naturellement surbooking. Cette méthode est très employé aux Etas-Unis en hébergement, et assumée. En France, parler de ce phénomène est polémique. Et pourtant : le prestataire vous offre la lune en espérant fermement que vous n'allez utiliser que 10 à 15 pour cent de ce que vous avez acheté.


Le facteur Pérennité
Cela détermine si l'hébergeur et l'hébergement choisis correspondent réellement à votre besoin d'une part et vos compétences d'autre part. Certains vous laissent quasiment livré à vous-même une fois l'hébergement acheté, d'autres s'abonnent aux absents lorsqu'il y a un problème technique, d'autres sont disponibles dans les deux cas.

Chez certains vous êtes un client anonyme parmi des dizaines ou centaines d'autres, chez d'autres vous êtes Monsieur Durand.

L'assistance varie très fortement d'un hébergeur à l'autre, tant dans la qualité des réponses que du temps de traitement, et de l'approche adoptée par l'hébergeur. Chez certains d'entre eux par exemple la hotline téléphonique est payante.

Et il ne faut pas oublier la qualité de l'hébergement en général : temps de réponse, réactivité des équipes techniques, stabilité générale, durées et fréquence des indisponibilités.

Il est impossible de tout prévoir à l'avance, mais après ces explications nous verrons quels sont les points sur lesquels il est nécessaire de s'attarder dans le choix d'un hébergement.


Détermination de votre besoin
L'objectif ne doit jamais être de prendre le strict minimum ou un hébergement surdimensionné.

L'idéal est de faire la part des choses entre les besoins à court terme, les besoins techniques et les objectifs de visiteurs que vous vous fixez.

Surtout si vous n'êtes pas très familier avec la technique, votre hébergement doit convenir à tous les impératifs immédiats et tous les impératifs liés aux objectifs de visiteurs.

Cela vous permettra d'envisager la suite avec beaucoup plus de recul, et même selon les hébergeurs de préparer les discussions en vue de l'augmentation des ressources au fur et à mesure de l'évolution du trafic et des besoins techniques.

Le mieux étant d'en parler dès le départ et d'adapter en fonction des réactions (s'il y en a).

Préselection, témoignages et premiers tests
Après l'étude de votre besoin, présélectionnez au moins 5 offres d'hébergement qui paraissent correspondre à première vue, tant dans l'image que renvoie la société que l'offre en elle-même.

Quelle société choisir ? Il est maintenant temps de passer aux vérifications qui sont trop souvent oubliées.


De l'extérieur
Renseignez-vous ! Faites des recherches dans les moteurs. En tapant "+nom_de_lehebergeur +plainte", "+nomdelhebergeur +avis" par exemple, le but est de trouver un maximum d'informations. Si des avis défavorables se profilent, notez bien de quel ordre il s'agit et au besoin posez des questions pour demander des précisions : quelle est la nature du problème, a t-il été résolu ? Comment les clients mécontents ont-ils réglé le différent ?

Si vous tombez sur des forums spécialisés dans l'hébergement posez directement la question, des utilisateurs (contents ou mécontents) se feront un plaisir de vous répondre, le tout est de chercher des avis constructifs.


A partir du site de l'hébergeur
Si une liste de témoignages existe c'est très bon signe, pour autant que le nombre de témoignages soit assez fourni et que les sites représentent vos besoins ou des besoins supérieurs aux vôtres (code html et/ou programmes, utilisation de bases de données, consommation de ressources, nombre de visiteurs, etc...). Si un témoignage vous parait intéressant, pourquoi ne pas contacter le client et lui poser quelques questions ?

Encore une fois il ne faut pas hésiter, ce dernier se fera un grand plaisir de vous donner son avis.

Enfin, testez le service...demandez au service commercial un hébergement de test sans engagement de votre part, vous aurez tout le loisir de faire quelques essais. Le service refuse ou ne répond pas ? Passez votre chemin.

Vous venez de faire un filtrage rapidement
Pourquoi une telle approche ? Créer un compte de test prend quelques deux à trois minutes...un service commercial qui ne veut pas vous laisser tester ne vous respecte pas en tant que client potentiel puisqu'il ne veut pas passer du temps avec vous. Donc vous perdez vous aussi votre temps...


Contrat de méfiance et critères insensés
Vous pensez avoir trouvé la perle rare ? Détrompez vous, il reste encore deux points en suspend.

Le "contrat de méfiance", c'est à dire les éléments qui devraient susciter une grande attention de votre part. Lisez et relisez le contrat au moins trois fois ! Et posez-vous des questions concrètes.

Par exemple, dans l'offre est notée "Sauvegarde quotidienne de toutes vos données". C'est très bien, mais que se passe t-il si l'hébergeur fait faillite ? Le problème se pose tous les jours. La confiance joue de bien mauvais tours.

Mais surtout, posez-vous des questions concernant le terme "illimité". On voit régulièrement "trafic illimité", ou "espace illimité", ou "bases de données illimitées".

Il n'y a pourtant pas de secret. Rien n'est illimité et cela cache quelques clauses qui rendent votre hébergement pas si illimité que vous le croyez. On note par exemple sur les contrats : "illimité dans la limite de", "illimité tant que"...les tournures de phrase sont parfois très amusantes.

Plus grave encore, l'illimité ce sont des risques supplémentaires que vous prenez :

Ce qui est illimité pour vous et les autres clients a un coût pour l'hébergeur. Sa santé financière est-elle illimitée ?

Avec de l'illimité on tend à ne pas faire attention à ce que l'on fait. Ne serait-il pas plus intéressant, ne serait-ce que pour améliorer la technique du site, d'être conscient des enjeux induits ?


100% de disponibilité
Le fameux "100% de disponibilité" est totalement aberrant également. En hébergement c'est impossible. Si au moins l'hébergeur est sûr de ses services, comment peut-il être certain que ses fournisseurs soient fiables à 100% ?


Ce n'est pas cher
Le critère prix n'a pas de sens. Comment conjuguer qualité et prix plancher ? Si quelqu'un avait trouvé la réponse vous en auriez sans doute entendu parler. Cet article n'aurait pas lieu d'être et vous ne l'auriez pas lu jusqu'au bout.

Choisissez avec prudence...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Choisissez votre hébergement avec prudence...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SAINT VALENTIN : choisissez votre montage préféré
» a votre avis? ponette avec croutes dans les oreilles
» Bonnet FOX choisissez votre modèle
» rouler vous tous les jours avec votre belle ou avec quoi?
» Des informations sur votre véhicule avec un ELM327 + Torque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Offres d'hébergement de site web :: Bien choisir son hébergeur payant.-
Sauter vers: